Projets
15 km
Tous les élèves du CO ont la chance de participer à la traditionnelle course des 15 km du CO au début du mois d’octobre depuis maintenant une trentaine d’année (demandez à vos parents, ils s’en souviennent 😉).
Tous les enseignants et élèves sont mobilisés pour cet événement phare à partir de 11h00 déjà afin de prendre des forces et de se préparer pour la course.
Les 9H se partagent les 15 km en 3 relais de 5 km, les 10H en 2 relais de 7,5 km et les 11H année devront parcourent de manière individuelle la distance reine de 15 km.
Lors de la remise des prix, seuls les 3 meilleurs de chaque catégorie reçoivent un prix, mais, intérieurement, chacun est fier d’être arrivé personnellement au bout de cette belle distance !
Bal de fin d'année
En août 2016, un nouveau projet «Dance with me» a proposé aux élèves de 9H dix cours de danse pendant les heures de formation générale afin de:
- Travailler la confiance en soi et en ses camarades
- Lutter contre le harcèlement physique et moral
- Apprendre à danser en couple avec un professeur de danse (bachata, valse et disco fox)
Pour lancer ce nouveau projet, les enseignants et les élèves ont organisé un bal de fin d’année dont les objectifs étaient clairs:
- Récolter des fonds pour mettre le projet « Dance With Me » sur pied
- Sensibiliser les élèves sur les traditions d’un bal de fin d’année
- Marquer la fin de l’année scolaire
Bien que ce projet ne se décline plus de la même manière, un bal de fin d'année est toujours organisé pour la joie des élèves et des enseignants.
Concours du meilleur pâtissier
A l’occasion du concours du meilleur pâtissier, tous les élèves de 11H s’affrontent pour réaliser le dessert le plus inventif sur un thème donné. A la suite d’une semaine de compétition, plusieurs groupes sont sélectionnés pour participer à la finale du concours à l’issue de laquelle un prix est décerné au meilleur groupe du CO de Domdidier.
Que la compétition commence : 1,2,3… pâtissez !
Cours avant les cours
Afin de préparer la mythique course des 15 km du CO de Domdidier, « Cours avant les cours » a lieu à la mi-septembre.
Au petit matin vers 6h00, a lieu l’échauffement en musique donné par les enseignants d’éducation physique devant le CO.
Une fois la pompe activée, c’est chaque année 50 à 100 participants (élèves et parents) qui s’élancent au clair de lune pour 5 km de course à pied matinale.
Récompense à l’arrivée : le petit déjeuner est offert, composé de sa traditionnelle petite cuchaule. Il ne reste alors plus qu’à prendre sa douche et nous sommes prêts pour une journée de cours pleine d’énergie !
Echanges linguistiques
Sekundarschule Grenzstrasse (Thurgau) - Cycle d’orientation Domdidier (Fribourg)
..Empathie
..Confiance
..Harmonie
..Accueil
..Nouveauté
..Gentillesse
..Ecoute
Un cycliste sportif parti de Thurgovie pour découvrir les paysages par-delà le Röstigraben a franchi un pont pour enfourcher un tandem en terre broyarde.
Depuis inspirés par ce modèle, année après année, nos élèves vivent cette expérience culturelle et linguistique pour mieux construire leur avenir dans notre Suisse plurilingue.
Pendant le festival des lumières, la vieille ville et les environs de Morat sont mis en scène avec diverses animations lumineuses par des artistes régionaux et internationaux. Chaque soir, les visiteurs peuvent assister au spectacle son et lumière ultime au cours d'une visite de plusieurs heures.
Depuis plusieurs années, nos élèves ont la chance de pouvoir contribuer à cette magnifique aventure en exposant des oeuvres interdisciplinaires.
En 2017, M. François Maillard et M. Samuel Meyer-Bisch ont proposé un mapping sur une façade moratoise.
En 2018, M. Adrien Guggisberg, M. David Brodard, M. Alexandre Rion, M. Olivier Tétaz et M. Samuel Meyer-Bisch ont présenté une arteplage interactive portant sur la dérive du monde actuel.
En 2019, les enseignants du CO ont invité les visiteurs à une expéricence unique de téléportation.
En 2020, M. Bernard Zurcher, M. Adrien Guggisberg et M. Samuel Meyer-Bisch ont permis aux visiteurs de fleurir les berges du lac de Morat en plein hiver.
En 2022, M. Adrien Guggisberg, Mme Nathalie Deillon, Mme Florence Godel, M. Jonathan Fasel, M. Bernard Zürcher et M. Samuel Meyer-Bisch ont offert au public une arteplage traitant de la jonction entre les 3 compères Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et Jo Siffert.
En 2023, M. Adrien Guggisberg, Mme Anna Wolf, M. Jonathan Fasel, M. Olivier Tétaz et M. Samuel Meyer-Bisch invitent le pulbic à plonger dans un univers marins.
Prix Barras
Le Prix Barras a été créé en 2006 par Christine Barras.
Il s'adresse aux élèves de 11H des CO de la Broye et récompense chaque année sur concours les meilleures rédactions (poèmes, récits, textes argumentatifs).