Extraits du règlement
Agenda, matériel et infrastructures
L’agenda scolaire est un document officiel qui fait le lien entre les parents et l’école. Dans ce dernier, l’élève inscrit les tâches quotidiennes.
L'élève est tenu.e de respecter le matériel, le mobilier et les installations de l’école. Il sera demandé réparation pour tout dommage causé intentionnellement ou par mégarde. Les éventuelles responsabilités sont déterminées par la direction et les frais de réparation à la charge des parents.
Ponctualité et respect des délais
Les élèves qui arrivent avec les transports publics restent dans le périmètre scolaire et ne se rendent pas dans les commerces voisins. Le matin, l’entrée dans les bâtiments s’effectue au plus tard à 7h50, l’après-midi, à 13h20.
Au début des cours, chaque élève est prêt/e avec son matériel. Les élèves signalé/e/s régulièrement en retard rattraperont ce temps perdu durant la récréation.
Les tâches scolaires ou administratives, les communications et documents à faire signer aux parents sont à effectuer pour le jour indiqué.
Tricherie
Lorsqu’un travail scolaire ou une évaluation n’a pas été exécuté conformément aux exigences, notamment pour cause d’absence injustifiée, de fraude ou de plagiat, l’enseignant peut prononcer une mesure éducative, attribuer la note 1 ou demander à la direction de prononcer une sanction disciplinaire (art. 70 RLS).
Vélos, vélomoteurs, trottinettes, skateboards
L’utilisation d’un vélo, d’un vélomoteur ou d’une trottinette est admise pour se rendre au CO, mais sous la responsabilité des parents. Ces moyens de transport ne sont en revanche pas tolérés dans la cour et dans les bâtiments. L’élève utilise le couvert mis à disposition pour parquer et cadenasser son véhicule. L’école décline toute responsabilité en cas de déprédation ou disparition.
L’élève qui utilise un skateboard le dépose dans son casier personnel dès son arrivée à l’école et le reprend à la fin des cours.
Chewing-gum, nourriture et boisson
Les chewing-gums sont interdits dans les bâtiments. A l’extérieur, les élèves ne les crachent pas par terre mais utilisent les poubelles.
Il est interdit de manger et de boire en classe, sauf avis contraire.
Produits illicites
Dans le respect des principes de santé, il va de soi que la possession et/ou la consommation de tabac (vapotage y compris), l’introduction et/ou la consommation de boissons alcoolisées ou de toute autre substance illégale par les élèves, sont formellement interdites sur le territoire scolaire, dans ses alentours et dans tous lieux d’activités péri-scolaires (semaine sportive, sortie de classe, ...). De même, il est interdit d’arriver en classe sous l’influence de ces produits.
Les élèves qui enfreignent cette règle de vie sont sanctionné.e.s. En outre, toute introduction et/ou consommation de stupéfiants sont dénoncées à la police (art. 66 RLS).
Tenue vestimentaire
À l’entrée dans les bâtiments, l'élève enlève sa casquette ou autre couvre-chef.
La tenue vestimentaire est laissée au libre choix de l'élève et de ses parents. Nous demandons cependant une tenue propre et correcte, adaptée au cadre scolaire, d’où est absente toute forme de provocation (pas d’éléments racistes, discriminants ou faisant l’apologie de consommations illégales, …).
Violence
Tout acte de violence physique ou morale sera sanctionné d’heures de retenue ou d’exclusions temporaires.
La détention et la diffusion d’images (photos, dessins, etc.) ou de documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, présentent un caractère pornographique, incitent à la haine raciale ou constituent une apologie du crime seront également sanctionnées d’heures de retenue ou d’exclusions temporaires.
Natation
Afin d’avoir une tenue adaptée, les filles doivent porter un maillot de bain « une pièce ». En effet, des activités exigeantes ont lieu durant les cours de natation : plongeons, sauts, water-polo, jeux, etc. Pour les garçons, le port d'un slip sous le short de bain n'est pas accepté pour des raisons d'hygiène.
L’un des objectifs du cours d’éducation physique est de préparer les élèves aux changements physiques qu’ils vont vivre durant les années au CO. La natation, parce qu’elle ne provoque aucune surcharge articulaire et aide à relâcher les différentes tensions, joue un rôle essentiel dans ce processus.
Cependant, les enseignant.e.s d’éducation physique et sportive constatent que certain.e.s élèves manquent régulièrement les leçons de natation. Dès lors, ils/elles organisent des cours de rattrapage pendant la pause de midi. Ces cours concernent les élèves qui manquent plus d’une leçon sur quatre – exception faite des élèves ayant une dispense médicale de longue durée.
Des absences répétées aux rattrapages peuvent être sanctionnées par une marche le samedi matin selon la marche à suivre ci-dessous (cliquez pour agrandir) :
Appareils audio-visuels personnels (téléphone portable, objets connectés ...)
En référence à art.66 RLS :
À leur arrivée dans une salle, les élèves ont l'obligation de déposer leur téléphone portable dans les boîtes prévues à cet effet. Ils pourront être repris pour la récréation afin de payer le pain.
L’utilisation des montres connectées n’est pas autorisée en classe.
Tout élève qui ne respecterait pas ces règles (utilisation et/ou sonnerie en classe) se verrait confisquer son appareil pour une durée d’une semaine. En cas de récidive, la durée de séquestration est prolongée.
A l’extérieur des bâtiments, l’usage de ces appareils est interdit durant la récréation (sauf exception concernant le paiement du pain), mais toléré durant la pause de midi.
Les téléphones portables sont interdits dans les vestiaires de la gymnastique, du spinning ou de la piscine. Ils doivent être déposés dans le bac des valeurs à l’entrée du bâtiment et seront rendus à la fin de la leçon.