Informations générales

L’école privilégie la communication auprès des parents par voie électronique.
Nous vous serions reconnaissants de communiquer rapidement au secrétariat de l’école toute modification de vos coordonnées.

La feuille de suivi regroupe certaines remarques positives ou négatives concernant l’application et le comportement de l’élève. Régulièrement, par leur signature, les parents prennent acte de ces observations. Ces documents sont conservés par les élèves dans une rubrique de leur classeur d’évaluations.

D’une manière générale, les stages sont destinés aux élèves de 10H et de 11H. Les élèves qui se trouvent en dernière ou en avant-dernière année de scolarité obligatoire et scolarisés en 9H peuvent également effectuer des stages.

La Direction accorde des stages sur les préavis signés dans la brochure "Guide de stage" des parents, du/de la titulaire de classe, du service de l’orientation puis des adjoints de direction. Lorsque le stage d’observation a pour objectif premier de découvrir une profession, il est octroyé 3 jours de congé. Les stages de sélection (en dernière année de scolarité), visant à décrocher une place d’apprentissage, peuvent durer jusqu’à 5 jours.

Cependant, afin de ne pas perdre des heures de classe, il est souhaitable que ces stages soient effectués durant les vacances. Le service de l’orientation communiquera tous les renseignements utiles à ce sujet. Les stages effectués durant des jours de classe ne dispensent pas les élèves de rattraper le travail accompli durant cette période.

Les frais concernant l’Economie Familiale en 11H, s'agissant du coût des repas, sont à la charge des parents : 280 francs / an.

Pour suivre ce cours, les élèves doivent être équipés d'un tablier et d'un linge de cuisine, tous deux propres. Pour des raisons de sécurité, les élèves porteront des chaussures fermées.

Les élèves de 11H inscrits au réfectoire sont automatiquement retirés de la liste des repas le jour où ils suivent le cours d'EF. 

Nous recommandons la plus grande prudence pour faire face aux problèmes de vols. C’est pourquoi nous encourageons les élèves à utiliser les casiers pour y mettre en sûreté leur matériel scolaire, mais aussi leurs objets de valeur.

Dans les pavillons 1, 2, 3 et 4, un casier assez grand pour contenir habits et matériel scolaire est attribué à chaque élève qui peut le sécuriser en utilisant un cadenas personnel.

Les élèves du pavillon 5 ont l’obligation d’utiliser le casier qui leur est attribué, dans lequel ils rangeront leurs effets personnels. Ils reçoivent au début de l’année une clé qu’ils doivent rendre au mois de juillet. Toute perte de clé est signalée au secrétariat et le remplacement de cette clé sera facturé Fr. 30.-

La direction se réserve toutefois le droit d’ouvrir les casiers en tout temps pour des raisons de contrôle ou de maintenance.

Les mêmes règles prévalent dans les bâtiments dévolus à la gymnastique et à la piscine. L’école ne peut assumer une responsabilité pour les objets et les valeurs laissés dans les vestiaires.

Il convient cependant d’éviter d’amener à l’école tout objet de valeur qui n’est pas indispensable à la vie scolaire. L’école décline toute responsabilité en cas de vol.

Avec la collaboration de l’école, la Police cantonale organise, chaque année, une séance d’information destinée aux élèves. Les examens pour l’obtention du permis de cyclomoteur et de tracteur (sauf G40) ont lieu au CO également.

Une circulaire sera transmise en temps utile.

Il ne sera pas accordé de permission pour se rendre à Fribourg ou à Domdidier, durant le temps de classe, pour l’obtention du permis de cyclomoteur.

Le permis G40 suit d'autres règles et doit faire l'objet de demandes de congé pour les séances de formation et d'examen.

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère) est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et d’élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine.

Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s’organise en fonction du calendrier de l’école obligatoire. Suite à l’annonce des parents à l’enseignant/enseignante titulaire, la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l’élève.

L’enseignant.e titulaire de classe est à disposition pour de plus amples informations, de même que la page internet suivante :

www.fr.ch/osso/lco

Les parents qui éprouvent des difficultés pour le règlement des factures relatives à la semaine sportive et culturelle de leur enfant peuvent adresser, à l'administrateur des CO de la Broye, une demande d'aide (sous la forme de paiements par acomptes ou de subsides). Cette requête doit absolument être accompagnée d'une copie de la dernière taxation fiscale ainsi que de la dernière fiche de salaire des représentants légaux.

Absences

En cas d’absences imprévues d’un/e élève, notamment en cas de maladie ou d’accident, les parents contactent l'école via l'application Klapp ou téléphonent au secrétariat de l’école au numéro 026/663 95 00 dès 7h15. Dans la mesure du possible, ces annonces sont faites avant le début des cours.

A son retour, l’élève présente au titulaire de classe la justification d’absence signée par les parents (pages bleues de l’agenda scolaire). Si l’absence se prolonge au-delà de 4 jours, un certificat médical doit être présenté (art. 39 RLS).

Permissions - Congés - Jours Joker

Informations complémentaires et accès à tous les formulaires dans le menu "Vie au CO" --> "Absences"


Permissions

Les permissions de moins d’un demi-jour doivent être demandées auprès du/de la titulaire de classe, deux jours à l’avance, au moyen de l'application Klapp, éventuellement des pages bleues de l’agenda scolaire. 

Les permissions d’un demi-jour et plus doivent être demandées auprès des adjoints de direction, deux jours à l’avance, au moyen du formulaire en ligne.

Jours "Joker"

Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l'école durant quatre demi-jours de classe par année sans présenter de motif, sous réserve des conditions inscrites dans l'article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a).

Les jours "Joker"  doivent être annoncés à l'école au minimum une semaine à l’avance au moyen du formulaire en ligne.

Congés

Un congé peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés. La demande de congé est présentée à l’avance, par écrit, signée par un des représentants légaux de l’élève et doit être motivée (art. 37-38 RLS). Pour éviter de mauvaises interprétations et des malentendus, il est important de souligner les règles en vigueur :

● Aucun jour de congé n’est accordé pour un départ prématuré en vacances ou pour leur prolongement, sauf cas exceptionnel.

Les mises devant le fait accompli (billets de train ou d’avion déjà achetés) ne sont pas considérées comme un motif valable.

Les absences camouflées en maladie seront considérées comme des absences injustifiées.

Absences injustifiées

Lorsqu’une absence injustifiée d’un élève est due au fait des parents, le directeur entend les parents et en informe le préfet (art. 40 RLS).

Dispenses médicales

En cas d’incapacité de pratiquer une activité sportive pour une période allant au-delà de quatre jours ou lors de l’impossibilité de participer à des manifestations particulières, l’élève est tenu de présenter un certificat médical.

Dans le cadre des activités créatrices ou des arts visuels - ou de tout autre cours, l’élève suivra le même principe. Dans tous les cas, la présence de l’élève à l’école est obligatoire.

La dispense est accordée sur présentation d’un certificat médical et/ou d'un téléphone des parents si le cas est imprévisible.

Les parents et les médecins peuvent trouver dans les documents à télécharger le certificat médical soutenu par l'association suisse d'éducation physique à l'école et l'hôpital pour enfants de Berne, qui permet de «bouger malgré une dispense ».

Les élèves qui sont dispensés d’un cours, d’éducation physique par exemple, recevront une information leur indiquant où se rendre durant ce cours.

Santé et allergies

L’école ne délivre pas de médicament aux élèves. Elle ne peut donc être tenue responsable des conséquences de la prise de médicaments par les élèves.

Il est nécessaire que les parents transmettent à l’école les informations utiles liées à un traitement médical, par exemple des allergies, de l’asthme, d’insuline, de Ritaline, ...

Vaccinations et service dentaire

Durant l’année scolaire, divers vaccins sont proposés pour les élèves. Des circulaires vous seront adressées en temps opportun.

Le contrôle dentaire est assuré par le Service dentaire scolaire en unité mobile et les éventuels traitements sont effectués en clinique à Romont. Les élèves suivis par un praticien privé sont dispensés des contrôles sur présentation d’une attestation de leur médecin dentiste.

En cas d’incapacité de pratiquer une activité sportive ou de participer à un cours particulier pour une période allant au-delà de quatre jours, l’élève est tenu de présenter un certificat médical.

Dans le cadre des manifestations particulières, l’élève suivra le même principe.

La dispense est accordée sur présentation d’un certificat médical et/ou d'un téléphone des parents si le cas est imprévisible.

Les élèves qui sont dispensés d’un cours recevront une information leur indiquant où se rendre durant ce cours.

Dans tous les cas et sauf avis contraire de la direction, la présence de l’élève à l’école est obligatoire.

Les parents et les médecins peuvent trouver avec le lien ci-dessous le certificat médical soutenu par l'association suisse d'éducation physique à l'école et l'hôpital pour enfants de Berne, qui permet de «  bouger malgré une dispense », selon les indications du site http://activdispens.ch/fr/le-projet/.

Dispense Education physique

Close menu