Organisation interne
Absences et permissions
Absence imprévue
En cas d’absences imprévues d’un élève, notamment en cas de maladie ou d’accident, les parents préviennent l’école par Klapp ou par téléphone avant le début des cours, dès 7h15, et pour chaque jour d'absence.
T. 026 676 95 20
Certificat médical
Si l’absence se prolonge au-delà de 4 jours de classe consécutifs, un certificat médical doit être présenté. Il est demandé aux élèves d’avoir le souci de rattraper le travail fait en classe durant leurs absences, avec l’aide de leurs pairs et de leurs enseignants.
Permissions
Les permissions (rendez-vous médical par exemple) doivent être demandées par Klapp ou avec une fiche verte si possible au moins trois jours à l’avance.
Education physique
Pour les cours d'éducation physique, les parents peuvent excuser leur enfant pour deux leçons consécutives au maximum par le biais de l'agenda. Au-delà, un certificat médical est requis.
Demande de congé spécial
Un congé peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés (mariage d’un proche, rassemblement familial, événement religieux, sportif ou artistique).
La demande de congé est présentée au minimum trois semaines à l’avance, à l’aide du formulaire officiel «congés spéciaux» téléchargeable ci-dessous.
Jours Joker
Dès le 1er août 2022, les parents peuvent solliciter quatre demi-jours de congé par année scolaire pour leur enfant (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, lors des activités scolaires définies à l'article 33* et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
- En début d'année scolaire, la direction d'établissement peut déterminer d'autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
- En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
- Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance.
- Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
*Excursions, courses d’école, classes vertes, journées et semaines thématiques, voyages d’études, camps, journées sportives et culturelles
L’annonce de la prise de jours joker doit être faite dans le délai requis par Klapp ou au moyen de la fiche jaune disponible au secrétariat.
Agenda
Chaque élève possède un agenda ou carnet de devoirs, distribué par l’école, dans lequel il inscrit les tâches quotidiennes.
Ce document officiel est également un outil de communication entre les parents et l’école.
Dès lors, il sera parfaitement tenu et soigné par l’élève.
Assurances
Assurance maladie
Cette assurance est obligatoire pour tous les élèves en âge de scolarité. Elle est prise en charge par les parents.
Assurance accidents
Chaque élève doit avoir une assurance accidents personnelle. Elle est également prise en charge par les parents; elle est généralement couplée avec l’assurance maladie.
Responsabilité civile
Une assurance responsabilité civile évitera de mauvaises surprises, de même qu’une assurance vol simple permettra le remplacement d’objets qui ont disparu. L’école recommande donc vivement ces assurances et n’assume aucune responsabilité dans ces domaines.
Carnet de bord
Le carnet de bord est le classeur de l’élève dans lequel sont regroupées les épreuves formatives et sommatives. Pour des raisons pédagogiques, certaines épreuves peuvent être intégrées au cahier de branche.
Le titulaire de classe fait signer périodiquement le carnet de bord par les parents.
Carte d'étudiant
Suite à une séance de photos individuelles, une carte d’étudiant est remise gatuitement à chaque élève. Elle lui permet notamment d’obtenir des réductions de taxes pour des spectacles ou des manifestations sportives. La carte reste valable pour toute la durée de sa scolarisation dans notre établissement.
L'école a opté pour un système de paiement par carte pour les repas pris au réfectoire. Ce système utilise la carte d'étudiant. En cas de perte ou de vol, il est possible de bloquer la carte et le montant sera transféré automatiquement sur la nouvelle.
La carte d'étudiant sert également au contrôle des présences lors de la pause de midi.
Un mode d'emploi du système de chargement de la carte est disponible ci contre.
Vous pouvez également accéder directement au site de recharge de la carte via le lien Secanda ci-contre.
Casiers
Dans le bâtiment scolaire C2, chaque élève a un casier à disposition avec une clé.
En cas de perte de celle-ci, une nouvelle clé sera commandée et les frais seront à la charge de l’élève (environ CHF 50).
Dégâts
Il se peut que, par accident, manque de soin, bousculade, des dégâts soient occasionnés. Les élèves sont invités à signaler tout dégât qu’ils constatent ou provoquent. Nous déterminerons les responsabilités et les frais de réparation qui sont à la charge des parents ou de leurs assurances.
Prise de vue
De nombreuses prises de vue peuvent avoir lieu dans notre établissement scolaires (Photographies de classe, trombinoscopes et annuaires, journaux scolaires, site Internet, vidéos à caractère professionnel, productions d'élèves .)
Utilisation et reproduction
Il se peut qu'une photographie de votre enfant soit utilisée et mise en ligne dans un cadre pédagogique. L'utilisation de telles images est strictement réservée au cadre scolaire.
L'école n'autorise en aucun cas la reproduction et la diffusion de ces images en dehors du cadre scolaire.
Responsabilité individuelle
Si cela devait vous poser un quelconque souci, il vous suffit d'en faire part à la Direction par courrier postal en début d'année.
A leur arrivée au CO, les élèves signent une charte informatique qui explicite les règles en vigueur concernant le droit d'image.
Fournitures scolaires et moyens d'enseignement
Matériel fourni par l'école
Les fournitures scolaires (matériel pour écrire, crayons, feutres, règle, classeurs, feuilles, cahiers, calculatrice, …) sont distribuées aux élèves en début d’année scolaire.
Matériel non fourni par l'école
Quelques effets personnels des élèves restent cependant de votre responsabilité selon l’art. 57 al 2 RLS. Il s’agit notamment du sac d’école, du plumier, des doublures pour les livres, du matériel pour les cours d’éducation physique et sportive (chaussures pour la salle de sport, chaussures pour les activités physiques d’extérieur, sac de sport, tenue d’éducation physique pour l’intérieur et l’extérieur, tenue pour la natation, tenues adaptées aux différents sports, des articles de soins personnels et d’hygiène), du tablier pour l’économie familiale.
Prendre soin du matériel
Les élèves sont responsables des fournitures et des manuels qui leur sont remis et ils doivent donc en prendre soin. En cas de perte ou de dégradation excessive, le coût du matériel remplacé peut vous être facturé.
Développement durable
Dans une perspective de développement durable, il est important que tous les partenaires visent à éviter la surconsommation. Si le matériel peut encore être utilisé, il n’est pas à remplacer. En fin d’année scolaire, les élèves sont informés des articles qu’ils doivent conservés et reprendre l’année suivante.
Frais
Economie familiale
La contribution des parents permettant de couvrir les frais relatifs aux cours d’économie familiale s’élève à CHF 8.00 par cours et par élève, facturés sur une base forfaitaire maximum de CHF 280.00 par année scolaire (210.- pour les élèves PG latin) conformément à la législation en vigueur.
Activités sportives, culturelles et thématiques non obligatoires
La contribution des parents permettant de couvrir les frais relatifs aux activités non obligatoires s’élèvent aux coûts effectifs de ceux-ci.
Dans le cadre de la semaine sportive et culturelle, des activités gratuites sont toujours proposées.
Ecolage
Les élèves domiciliés dans le district ne paient aucune taxe d’écolage.
Infirmerie
Selon les directives en vigueur, nous ne pouvons que prodiguer des soins élémentaires (coupure, brûlure, …). Aucun médicament n’est administré aux élèves.
Nous ne disposons pas d’une infirmière et les pathologies plus sérieuses ne peuvent être traitées par nos soins. Si nécessaire, le secrétariat contacte les parents qui viennent chercher leur enfant. Il est par conséquent important que les parents ou une personne de confiance soient atteignables durant le temps scolaire.
En cas de maladie nécessitant un traitement, merci de nous avertir et de fournir à votre enfant les médicaments nécessaires d’entente avec son médecin traitant.
Informatique
Buts d’Internet
Internet doit être utilisé prioritairement pour la recherche d’informations à but scolaire (formation, travaux personnels ou interdisciplinaires).
Droits d’auteurs
Les élèves s’engagent à ne pas diffuser des informations appartenant à des tiers sans leur autorisation (cf loi suisse sur le droit d’auteur du 1er juillet 1993) et , dans tous les cas, à mentionner les sources lors de l’utilisation d’informations de tiers. Le piratage de logiciels est interdit.
Respect des règles juridiques
Les élèves s’engagent à ne pas consulter, stocker ou diffuser des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, présentent un caractère pornographique, incitent à la haine raciale, constituent une apologie du crime ou de la violence (cf code pénal, art. 173, 197, 261).
Accès aux équipements
Les élèves s’engagent à respecter les consignes pour tout ce qui concerne l’accès aux équipements informatiques. L’utilisation d’Internet est régulièrement contrôlée et d’éventuels abus sont signalés à la direction de l’école.
Principes d’utilisation des E-mail, Blog, Chat
Les élèves s’engagent à ne pas diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraires à la morale et aux lois en vigueur. Chaque message transmis doit mentionner le nom de son auteur.
Charte Informatique
A leur arrivée au CO, les élèves signent une charte qui explicite les règles en vigueur concernant l'usage de l'informatique dans le cadre scolaire.
Klapp
L’application Klapp est utilisée pour la transmission d’informations d’ordre général entre l’école et les parents ; cette application ne sert pas à la transmission des documents officiels tels que les bulletins scolaires ou des documents qui touchent à des décisions sur le cursus scolaire.
En référence aux directives cantonales, l’utilisation de Klapp n’est pas rendue obligatoire. Libres aux parents d’utiliser uniquement le téléphone et le courriel ou de demander une version papier des documents. Si tel est votre souhait, merci de prendre contact avec le secrétariat.
Cette application présente des avantages indéniables tels que l’économie de papier, une facilité d’échanger de manière plus simple et un gain de temps. Toutefois, comme pour tous les outils numériques, il a été démontré que des règles de communication sont nécessaires. C’est pourquoi un guide des bonnes pratiques a été établi.
Si vous n’êtes pas de langue maternelle française, un document traduit en 16 autres langues et expliquant comment procéder à l’installation de Klapp est disponible.
Maîtrise de classe
Le titulaire de classe assume la responsabilité de sa classe.
Vous pouvez le contacter pour lui demander des renseignements divers concernant votre enfant (résultats scolaires, application, devoirs, comportement, ...).
Permis de conduire pour cyclomoteur
Avec la collaboration de l’école, la Police cantonale organise chaque année une séance d’information destinée aux élèves, ainsi que les examens, pour autant que le nombre
d’inscrits le permette.
Aucun congé ne sera accordé durant le temps scolaire pour une autre passation de permis.
Rattrapage des évaluations
Les élèves rattrapent leurs évaluations en dehors des heures de cours, si possible durant une étude ou à un autre moment. Le professeur concerné coordonne ce rattrapage.
Rencontre avec les parents et communication
Nous nous efforçons d’instaurer et de maintenir un contact étroit avec la famille.
En début d’année scolaire, une réunion de parents est organisée pour les élèves de 9H, 10H et 11H.
Durant l’année, des entrevues sont possibles chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Nous privilégions l’application Klapp pour la transmission des informations touchant à l’organisation générale de l’école.
Stage préprofessionnel
Un élève peut solliciter un congé pour effectuer un stage en entreprise.
Au préalable, il remplit un guide de stage qu’il remet à la direction pour approbation.
Un congé octroyé pour un stage d’observation ne dépasse en principe pas 3 jours.
Un congé octroyé pour un stage de sélection ne dépasse en principe pas 5 jours.
L’élève ayant bénéficié d’un congé est responsable de rattraper la matière scolaire manquée.
Le guide de stage est disponible au secrétariat, à l’OSP ou ci-contre.
Suivi des élèves
Les résultats obtenus par les élèves dans les différentes disciplines sont communiqués régulièrement aux parents.
A la fin du premier semestre et à la fin de l’année, les notes moyennes des différentes branches sont inscrites sur le “bulletin scolaire”.
D’autre part, à la 1ère mi-semestre et à la 2e mi-semestre, les élèves reçoivent un bilan intermédiaire sous la forme d’un “bulletin de mi-semestre”.
Vestiaires
L’école ne peut assumer une responsabilité pour les objets et les valeurs laissés dans les vestiaires.