Annonces d'absences et demandes de congé
“La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien” (Raymond Devos).
Les annonces d'absence pour maladie-accident ainsi que les demandes de permissions (courte durée) se font en principe via l'application Klapp.
Les autres demandes se font via les formulaires en ligne qui doivent être remplis par un représentant légal. L'école se réserve le droit de contacter le représentant légal.
Concernant les demandes de congé, il est important de souligner les règles en vigueur :
- aucun congé n’est accordé pour un départ prématuré en vacances ou pour leur prolongement, sauf cas exceptionnel ;
- les mises devant le fait accompli (billets de train ou d’avion déjà achetés) ne constituent pas une justification valable ;
- les absences camouflées en maladie seront considérées comme des absences injustifiées.
Lorsqu’une absence injustifiée d’un élève est due au fait des parents, le directeur entend les parents et en informe le préfet (art. 40 RLS).
Annonce d'une absence maladie
Veuillez annoncer les absences pour maladie ou accident au moyen de l'application Klapp ou par un téléphone au secrétariat (026/663.95.00) dès 7h15 et si possible avant le début des cours.
Si l’absence se prolonge au-delà de 4 jours, un certificat médical doit être présenté (art. 39 RLS).
Klapp ne peut être utilisée que pour les absences maladie-accident ou de courte durée. Pour tout autre type d'absence veuillez utiliser les formulaires en ligne des rubriques ci-après.
Demande de congé de moins d'un demi-jour (permission)
Un congé de moins d'un demi-jour ou permission peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés : rendez-vous médicaux, dentaires, examens ... (art. 37 RLS). La demande est présentée au minimum deux jours à l’avance, de préférence au moyen de l'application Klapp ou éventuellement au moyen des pages bleues situées à la fin de l'agenda scolaire. Elle doit être motivée (art. 38 RLS) et signée, dans le cas des pages bleues, par un des représentants légaux de l’élève.
Klapp ne peut être utilisée que pour les absences maladie-accident ou de courte durée. Pour tout autre type d'absence veuillez utiliser les formulaires en ligne des rubriques ci-après.
Demande de congé d'un demi-jour et plus
Les permissions d'un demi-jour et plus doivent être demandées auprès de l'adjointe ou des adjoints de direction. La demande de congé, motivée, est présentée au minimum deux jours à l’avance via le formulaire en ligne.
Congés Spéciaux
Un congé spécial peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d'une certaine gravité ou importance.
Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié. Les demandes de prolongation des vacances scolaires sont systématiquement rejetées.
En dehors des vacances scolaires et des jours fériés, la présence de l'élève en classe est obligatoire. En cas d'absence illégitime de l'élève due au fait des parents, la direction d'école doit en informer la préfecture. Les parents encourent une amende pour violation de l'obligation scolaire.
Jours "Joker"
Dès le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l'école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :
- Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale. De plus dans notre école, ils ne peuvent être pris lors des épreuves communes des 9H et 10H du mois de juin.
- Dans notre établissement et en application de l’article 33 de la RLS, un jour joker ne peut pas être pris lors :
- de la marche de rentrée du jeudi 12 septembre 2024 (date de réserve 19 septembre)
- de la semaine sportive (03-07 février 2025)
- du triathlon de l'école du vendredi 23 mai 2025 (date de réserve vendredi 6 juin 2025)
- de la fête de l'école, le mercredi 28 mai 2025
- épreuves cantonales des 11H (du 3 et 4 juin et du 24 au 26 juin 2025)
- épreuves communes 9H et 10H (du 16 au 17 juin 2025)
- des activités spéciales de la dernière semaine
- Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
- En cas d'absences non justifiées d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
- Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance. En cas de non-respect de ce délai, la demande sera refusée.
- Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.
Stages préprofessionnels
Les stages sont destinés aux élèves de 10H et de 11H. Les élèves se trouvant en dernière ou en avant-dernière année de scolarité obligatoire et scolarisés en 9H peuvent également effectuer des stages.
La Direction accorde des stages sur préavis signé dans la brochure « Guide de stage » par les parents, le/la titulaire de classe et le service d'orientation professionnelle. Lorsque le stage d’observation a pour objectif premier de découvrir une profession, il est octroyé 3 jours de congé. En dernière année de scolarité, les stages visant à décrocher une place d’apprentissage peuvent durer jusqu’à 5 jours.
Afin de ne pas perdre des heures de classe, il est souhaitable que ces stages soient effectués durant les vacances. Le service de l’orientation communiquera tous les renseignements utiles à ce sujet. Les stages effectués durant des jours de classe ne dispensent pas les élèves de rattraper le travail accompli durant cette période.