Formation dispensée au CO de la Broye

La scolarité obligatoire des élèves dans le canton de Fribourg dure 11 ans et elle est divisée en 3 cycles :

  • Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Pour plus d'information concernant la scolarité obligatoire des enfants dans le canton de Fribourg, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Etat de Fribourg.

Quant à la formation dispensée au CO de la Broye, celle-ci correspond au Cycle 3, appelé également "secondaire 1".

Elle s'adresse, en principe, aux élèves qui ont entre 12 et 15 ans. Toutes les informations relatives au Cycle 3 sont détaillées ci-après.

Une 12ème année linguistique

Une 12ème année linguistique (DAL)

La DAL est destinée aux élèves ayant achevé leur scolarité obligatoire et souhaitant améliorer leurs connaissances de la langue partenaire (le français pour les germanophones et l’allemand pour les francophones). Cette possibilité est également offerte aux élèves des nos 3 établissements.

Toutes les informations concernant une DAL sont disponible sur le site de l'état de Fribourg. 

En savoir plus

La brochure d'information donne un aperçu des différentes possibilités pour une DAL dans le canton de Fribourg.

Brochure

Cycle 3

Le cycle 3 dure 3 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 12 et 15 ans. Il correspond au degré secondaire I.
La spécificité du cycle 3 est son organisation en 3 types de classe (voir ci-bas). A l’issue du cycle 2, l’élève est orienté-e dans le type de classe correspondant à ses capacités et ses rythmes d’apprentissage.

L’enseignant ou l’enseignante reste le premier interlocuteur des parents. Veuillez-vous orienter vers elle ou lui pour toutes les questions ou remarques liées à la scolarité de votre enfant.

Les arrondissements d'inspectorat sont désormais centrés sur les années de scolarité 1H à 11H (du premier au troisième cycle) : ainsi la même structure accompagnera l'élève durant l'ensemble de sa scolarité obligatoire.

Les établissements scolaires du niveau secondaire (CO) sont placés sous l’autorité d’un directeur ou d’une directrice qui a la charge de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion de l’établissement, tant pédagogique qu’administrative. Il est le ou la supérieur-e hiérarchique des enseignant-e-s. L'inspecteur ou inspectrice scolaire est le ou la supérieur-e direct-e du ou de la directeur-trice d’établissement.

Le CO de la Broye compte 3 établissements, à savoir le COES, CO Estavayer-le-Lac, CODO, CO Domdidier et COCY, CO Cugy.

Exigence de base

Le recours à des méthodes de travail actives, à des approches plus individualisées, permet à l'élève de consolider les compétences de base en français et en mathématiques. Il lui offre aussi des connaissances dans les autres disciplines. Dans ces disciplines, mais aussi dans les connaissances générales, l'enseignement prend appui sur le plan d'études mais également sur les intérêts et les points forts des élèves; il vise en priorité les aspects concrets et fonctionnels des apprentissages. L'enseignant ou l'enseignante accompagne les élèves au moyen de rythme d'apprentissage et de tâches différenciés

Générale

L'enseignement favorise l'acquisition de bonnes compétences en français, allemand, anglais, mathématiques et connaissances générales.

Les démarches privilégiées par le corps enseignant visent à sensibiliser l'élève aux notions nouvelles pour ensuite l'aider à les approfondir.

Types de classes

Prégymnasiale

L'enseignement dans les classes prégymnasiales exige une capacité d'assimilation assez rapide et une marge de progression importante. Le rythme de travail est soutenu. 

Cet enseignement convient aux élèves qui ont le goût de l'abstraction, de l'analyse et de la recherche. L'élève accomplit seul-e une partie des apprentissages. 

Peut-on changer de type de classe?

Un changement de type de classe a lieu en principe au terme de chaque semestre. En 9H, un changement en cours d’année est toutefois possible, en particulier durant le premier semestre. Les directives du canton de Fribourg concernant le changement de type de classe sont téléchargeables ci-après.

Plan d'études et horaires

Plans d'études

Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves.
Le plan d'études romand (PER) est organisé en trois entrées:

  • les domaines disciplinaires
  • les capacités transversales
  • la formation générale

 Ce plan décrit les apprentissages que chaque élève effectuera tout au long de sa scolarité obligatoire et donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève.

En savoir plus

Grilles horaires

Les grilles horaires découlent des plans d'études. Chaque région linguistique ayant son plan d'études, il en va de même pour les grilles horaires.

Grilles horaires 

Ces grilles horaires indiquent le nombre d'unités d'enseignement hebdomadaires devant être alloué à chaque discipline. Pour une grille horaire spécifique à une classe, veuillez vous adresser à votre école du cycle d'orientation.

Evaluation & Exigences attendues

Notation de l'apprentissage scolaire

 Le système de notation se base sur une échelle de 6 à 1 et la note de demi-point peut être également donnée (RLS art. 75).

La moyenne des notes de l’élève est établie au dixième puis arrondie au demi ou à l’entier et ceci pour chaque discipline.

  •  4 indique le seuil de suffisance.

Pour certaine branche - formation générale, enseignement religieux confessionnel, cours d’éthique et cultures religieuses - la participation est signalée par l'indication

  • « suivi » dans le carnet.

L’informatique y compris la dactylographie, fait l’objet d’un

  • brevet de compétences donné avec le bulletin scolaire.

Le système d'évaluation de l'instruction publique du canton de Fribourg est téléchargeable ci-après.

Bulletin scolaire

A la fin de chaque semestre, l'enseignant remet à l'élève son bulletin scolaire avec une note correspondant à l'arrondie arithmétique. La notation de chaque branche fait l'objet d'une pondération de 0.2 à 0.3 ou de 0.7 à 0.8 puis arrondie au demi ou à l'entier.

Selon le type de classes, les exigences sont atteintes si les conditions suivantes sont remplies: 

  • La somme des moyennes des notes figurant au bulletin scolaire en français (1x), mathématiques (1x), allemand et anglais (moyenne 1x), sciences de la nature (ou latin pour les PGL), géographie et histoire (moyenne 1x) est égale ou supérieure à 16 points.
  • La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.
  • La note de français ou de mathématiques est égale ou supérieure à 4.

Prolongation de la scolarité obligatoire

Pourquoi une 12ème année?

La durée de la scolarité obligatoire étant de 9 années complètes sans l'école enfantine ou 11 années selon le système Harmos, les élèves souhaitant peuvent demander une prolongation pour faire une 12 année soit pour combler ses lacunes soit pour une année linguistique.

Conditions d'une 12ème année de scolarité

Situation A
Elève se situant dans une classe de 10H mais ayant déjà effectué 11 années de scolarité et souhaitant accomplir le programme de 11H

Conditions à remplir :

- l’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales, est favorable ;

- de plus, une 12e année de scolarité dans un autre type de classe est accordée aux conditions des directives relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité.

Situation B
Elève se situant dans une classe de 11H et ayant déjà accompli l’entier du programme de la scolarité obligatoire

Conditions à remplir :

Une 12e année de scolarité est accordée par la direction sur la base d’une analyse de la situation de l’élève. Cette analyse comprend :

- l’évaluation globale de l’élève par l’équipe enseignante, basée sur les capacités transversales ;

- la prise en considération du projet, des intentions ou des incertitudes de l’élève quant à son avenir, sa situation personnelle et scolaire, ses forces et ses lacunes ;

- de plus, lorsque la 12e année est demandée vers un type de classe plus exigeant, le total des points des 4 groupes de disciplines devrait atteindre 19 points.

Une 12ème année linguistique (DAL)

La DAL est destinée aux élèves ayant achevé leur scolarité obligatoire et souhaitant améliorer leurs connaissances de la langue partenaire (le français pour les germanophones et l’allemand pour les francophones). Cette possibilité est également offerte aux élèves des nos 3 établissements.

Toutes les informations concernant une DAL sont disponible sur le site de l'état de Fribourg. 

EN SAVOIR PLUS

La brochure d'information donne un aperçu des différentes possibilités pour une DAL dans le canton de Fribourg.

Brochure

Les services aux élèves

Cous d'appuis

Face à l’application des élèves au travail et à leur attitude, les enseignants/enseignantes ou les membres de la
direction formulent des encouragements par oral ou par écrit sur la feuille de suivi de l’élève.
Ils/Elles peuvent recommander la participation à des appuis ou aux devoirs guidés.

 

Stage préprofessionnel

D’une manière générale, les stages sont destinés aux élèves de 10H et de 11H. Les élèves qui se trouvent en dernière ou avant-dernière année de scolarité obligatoire et scolarisés en 9H peuvent également effectuer des stages.

La Direction accorde le stage sur préavis signé (guide de stage) par le service de l’orientation professionnelle. Lorsque le stage d’observation a pour objectif premier de découvrir une profession, il est octroyé 3 jours de congé. Les stages de sélection (en dernière année de scolarité) visant à décrocher une place d’apprentissage peuvent durer jusqu’à 5 jours.

Cependant, afin de ne pas perdre des heures de classe, il est souhaitable que ces stages soient aussi effectués durant les vacances scolaires. Les stages effectués durant des jours de classe ne dispensent pas les élèves de rattraper le travail accompli durant cette période.

Le guide de stage

Autres services d'appuis spécialisés

Demande d'octroi de mesures de compensations des désavantages (réf 127) (lien vers le site de l'Etat)

Demande d'intervention des services de logopédie, psychologie et psychomotricité (réf 124) (lien vers le site de l'Etat)

Demande d'une mesure d'aide renforcée (MAR) de pédagogie spécialisée (réf 125) (lien vers le site de l'Etat)