Méthode de la préoccupation partagée
Dans le contexte des actions de prévention favorisant la santé et le bien-être, le bien-vivre ensemble et la compréhension de la différence, des ateliers réguliers sur la problématique du harcèlement se tiennent dans notre CO. En effet, ce phénomène n’a cessé de s’amplifier, avec le succès des réseaux sociaux notamment. C’est pourquoi nous avons décidé d’appliquer un processus pour toutes les classes de notre établissement: la méthode de la préoccupation partagée.
La méthode de préoccupation partagée est une ressource qui permet d'intervenir lors situations de cyber-intimidation/harcèlement entre pairs en contexte scolaire. L'objectif de la méthode est de briser l'effet de groupe à l'origine du phénomène. Au travers d'entretiens brefs, les intervenant·es formé·es à la méthode vont amener les élèves impliqué·es à trouver des solutions positives afin d'y mettre un terme. Sitôt une situation d'intimidation repérée, l'élève-cible est immédiatement pris en charge par une personne de la médiation scolaire.